L'Inde est le second pays le plus peuplé au monde. Si demain chaque indien consomme ne serait-ce qu'une seule tasse de café par jour, la production de l'Inde serait suffisante pour satisfaire les besoins du pays.
Bangalore
Photo 1 : le trafic est dense dans la capitale économique et la circulation est parfois très compliqué.
Comme la majorité des grandes villes d'Asie, Bangalore connaît une croissance économique majeur. Cela entraîne un accroissement de la population ainsi qu'une congestion de la circulation dans la ville. C'est pourquoi le métro a été mis en place depuis 2011 et qu'aujourd'hui les lignes couvrent 42.3 kilomètres et que d'ici à 2025 les lignes recouvriront 123 kilomètres.
La consommation de café en Inde est en légère augmentation et le café de spécialité se développe progressivement dans les grandes villes. La problématique du prix du café en décroissance pousse les producteurs et les acteurs de la filière à trouver des moyens de développer la consommation de café en Inde pour obtenir de meilleurs revenus sur leur vente. L'importation de café coûte très chère (110% de taxes sur les cafés verts importés, oui c'est impressionnant) et le seul moyen de subvenir aux besoins de la consommation est de vendre les cafés produits sur place.
Karnataka
Cet état du Sud de l'Inde est la 7ème plus grande région de l'Inde avec 191,791 km2 soit un peu plus que la taille de la Syrie. Cette région produit à elle seule les 2/3 de la production totale du pays dans les trois sous-région de Hassan, Chikmangaluru et Kodagu. C'est donc dans cette région que nous avons décidé de comprendre la production de café en Inde et ce n'est pas sans surprise que nous avons visité diffférentes plantations de café.

Photo 2 : la région du Karnataka est située au sud-ouest de l'Inde et sa capitale est Bangalore.
Hoysala
Photo 3 : les paons sont nombreux dans cet endroit, ils vivent en harmonie avec les caféiers donc ce n'est pas rare d'en croiser lorsque vous vous balader dans les plantations de café.
La région du Karnataka est immense et les terroirs nombreux. Le premier terroir que l'on a visité est celui de Hoysala avec la visite de Hoysala Coffee and Spices dans les deux plantations de café des deux producteurs que nous avons rencontrés. Notre première surprise a été de voir pour la première fois une plantation de café réunissant les trois grandes espèces de café que sont l'arabica, le robusta et le liberica. Les cafés poussent en pleine forêt avec de nombreuses variétés d'arbres et d'espèces animales. C'est cette immense biodiversité qui surprend Les plantations de café sont très grandes mais la forêt est préservée. Bien-sûr que l'ombrage est indispensable à la production de café surtout dans cette région car les températures sont élevées. Le phénomène est grandissant année après année. Hoysala utilise donc le moins de produit chimique possible pour la production de café afin de préserver les sols et l'eau. Comme les autres plantations de café du secteur, ils utilisent leur propre système de réservoir d'eau, de pompe et d'irrigation. Ici, ce sont des panneaux solaires qui servent à pomper l'eau du bac de rétention. En effet, la saison des pluies est intense et la saison sèche est extrême. Il faut donc s'adapter en apportant de l'eau artificiellement durant la saison sèche. Des systèmes sont mis en place par les producteurs pour permettre une production de café rentable.
Video 1 : notre première plantation vue du ciel avec les producteurs de Hoysala coffee.
Chikmagaluru
Photo 4 : les montagnes de Karnataka ont une altitude moyenne de 900 m et les plantations de cafés sont toujours ombragés avec diverses variétés d'arbres.
L'aventure continue en Inde avec la visite d'une autre plantation de café. Similaire à la précédente, celle-ci a la particularité de pousser en plus haute altitude sur des terrains un peu plus montagneux. La rencontre de cette plantation de café s'est d'abord faite dans un coffee shop. En effet, Third Wave Coffee proposait un café de MS Organic. Le torréfacteur nous a ensuite donné le contact du producteur que nous avons eu la chance de rencontrer à Bangalore avant d'aller dans sa plantation. Nous avons fait ce que l'on appelle from cup to farm où nous avons commencé par une tasse de café pour aller ensuite vers son origine. Il existe donc une parcelle organique dans la plantation de café. Balanoor Coffee a également diversifié sa plantation en produisant du thé, du bois, du poivre et de nombreuses autres plantes que la nature nous offre. Vous pourrez visiter la plantation de café et également profiter d'un magnifique lever et coucher de soleil.
Lorsque que vous êtes en voyage à l'étranger, l'une des meilleurs façons de trouver des producteurs est d'aller dans leur point de vente et de demander directement d'où provient le café. Les meilleurs endroits pour cela sont les coffee shop et les torréfactions bien-sûr.
Parlons de Chikmagaluru ! Cette ville est la plus connue pour l'exportation des cafés, c'est d'ici que la majorité des cafés vont subir la dernière étape de leur transformation et être préparés à l'exportation. Ce sont quelques dizaines de "curing work" ou station de préparation des cafés qui se partagent l'exportation des cafés de la majorité de la région de Karnataka.
Video 2 : Balanoor Coffee Plantation vue du ciel avec ses magnifiques caféiers, théiers et arbres centenaires.
Coorg
Photo 5 : les éléphants sont à la fois une solution et un problème, nous les utilisons pour chasser d'autres éléphants des plantations de café afin de sauver les caféiers et la vie des travailleurs.
Connaissez-vous les éléphants ? Et les éléphants dans les plantations de café ? C'était la surprise en arrivant dans les premières plantations de café de Tata coffee où nous avons été à la rencontre d'éléphants sauvages au beau milieu de la plantation de robusta. L'histoire avec les éléphants sera évoquée plus en détail lors d'un prochain article de blog sur les animaux et le café.
Tata groupe est l'une des plus grandes entreprises au monde et il est donc intéressant de voir comment cette entreprise travaille. Ce n'est pas sans grande surprise que l'organisation est hiérarchisée et que les règles sont mises en place dès le début ; que ce soit pour la sécurité ou la communication. Le séjour était court mais intéressant. Nous avons échangé avec les managers et directeurs afin de mieux comprendre le marché du café de spécialité en Inde. Ils sont donc acteurs de plus en plus de la consommation de café en Inde. En effet, comme évoqué précédemment, si l'Inde se met à consommer son propre café, il n'y aura plus de travail pour les exportateurs car la production suffira à satisfaire la consommation. Vous pourrez admirer de beaux paysages tout le long de la route des cafés vers Coorg. Ce ne sont pas moins de 8000 hectares de plantations de cafés que détient Tata coffee. Autant vous dire qu'il faudrait un siècle pour tout visiter à pied !
Vidéo 3 : Tata coffee vue du ciel filmé avec un drone mavic air de chez DJI.
Conclusion
L'aventure en Asie se termine par ce magnifique pays où la production de café a atteint son potentiel mais la consommation n'est qu'à ses débuts. Nous verrons l'évolution du secteur du café dans les mois et années à venir en fonction des prix du marchés et de la consommation interne. Une chose est sûre : l'Inde a bien plus à offrir que ce que l'on croit. En encourageant le café de spécialité, les producteurs pourraient enfin révéler leur vrai potentiel en proposant des cafés innovants et révélateurs d'un terroir unique. De nos jours, les cafés du Karnataka sont trop peu considérés. Ils seront, certes moins complexes que des cafés de plus haute altitude mais leur histoire est riche, très ancienne et leur culture unique à préserver. Notre avenir dans le café va aussi dépendre de l'approvisionnement en café depuis de nombreuses origines. L'Inde fait parti des plus grands producteurs de café au monde, comment allons-nous assurer un avenir durable dans la filière café en Inde ? Peut-être que la solution sera encore de passer plus dans des achats en direct et dans le marketing de ces cafés uniques. Ce qui nous rassure c'est que la vidéo reste le vecteur de communication le plus parlant et que les producteurs ont des choses à dire aux consommateurs. Notre prochain épisode sur l'Inde évoquera plus en détail l'héritage des producteurs de café de cette région à travers leur discour. En attendant, bon café et bonne journée à vous amis lecteurs.
Pour plus d'informations sur le café, suivez l'aventure sur www.coffeeforbetter.org ou https://www.facebook.com/frenchcoffeeproduction/
Contactez-nous pour des projets café ou vidéos www.frenchcoffeeproduction.com
Jordan, a coffee lover, to coffee lovers.
«Et puis il y a le risque le plus dangereux de tous - celui de passer votre vie à ne pas faire ce que vous voulez sur le fait que vous pouvez vous acheter la liberté de le faire plus tard." - Randy Komisar