Retour d'expérience après la visite de l'Indonésie auprès de producteurs de Sumatra, Java et Bali.
Medan

Photo 1 : Entrée de la Mosque Al-Mashun. C'est depuis le Nord de Sumatra que l'Islam à commencer à se diffuser en Indonésie.
Bien arrivée à Medan, au nord de Sumatra, c'est de là que partent la majorité des cafés d'Indonésie, depuis le port de Belawan. C'est une ville riche en coffee shop, qui vie la même tendance que de nombreuses autres villes d'Indonésie. Depuis 5 ans, le nombre de coffee shop ne fait qu'augmenter. A Medan, les coffee shop proposent des cafés d'Indonésie évidemment, mais j'étais supris que la plupart proposent surtout des cafés importés ! Les Indonésiens découvrent de plus en plus de nouveaux goûts pour le café et sont prêt à dépenser plus pour obtenir des cafés spéciaux. Cependant, ce qui fait le succès des coffee shops, c'est la clientèle internationnale. C'est-à-dire les touristes et les expatriés représentent plus de 50% de la clientèle. La demande est en augmentations et les torréfactions se développent pour proposer des cafés aux enterprises comme aux particuliers.
Takengon (Gayo)

Photo 2 : Takengon est situé au bord du lac Laut Tawar. Les montagnes aux alentours encerclent le lac qui s'est créé suitent à l'acitivité volcanique il y a plus de 60 millions d'années.
Situé dans la province d'Aceh au Nord de Sumatra, j'ai fait la rencontre de Ketiara Koperasi, partenaire de Belco depuis 2 ans. C'était l'occasion de comprendre le système de production, de traitement et de logistique des cafés dans cette région qui fonctionne différement que dans d'autres régions. En effet, les Gayo (population du Nord de Sumatra) se sont adaptés à leur environnement. De part la forte humidité, le process dit wet-hull est majoritairement utilisé par Ketiara. Ils achètent les cafés lorsqu'ils atteignent 40% d'humidité. La curiosité m'a poussé à aller rencontrer cette équipe de passionnées qui travaillent ensemble et proposent des cafés issus d'une vingtaine de villages. Je suis arrivé au moment où ils donnaient ce qu'ils appellent le "premium" aux producteurs. C'est-à-dire les revenus issus du commerce équitable depuis qu'ils ont la certification. Ils ont donc offert aux producteurs de nouveaux plants de café ainsi que des outils pour effectuer l'élagage des caféiers et la coupe des herbes autour des plants de cafés.
Bandung (Sundah)

Photo 3 : Le café dépasse les frontières, partout où l'on va, le café rassemble les gens autours du partage et ce depuis des centaines d'années.
Bandung est la troisème ville la plus peuplée d'Indonésie avec ses 8 201 928 habitants (2015). La ville est aussi réputé pour proposer de nombreux cafés dans les coffee shop. Même phénomène, de nouveaux espaces sont créés pour proposer des cafés, chaque coffee shop propose son style et des boissons en provenances de la région mais aussi de l'étranger. Suite à la colonisation des Hollandais, la majorité des coffee shop se trouvent sur la partie nord de la ville.
Au Nord et au Sud de Bandung se trouvent de nombreux producteurs de café. J'ai d'abord visité une plantation de café qui venait de terminer la construction de serres pour faire le séchage de cafés de spécialités. En partenariat avec Kopi Florist, les producteurs de Mayangsari sont très motivé pour proposer leur café à des consommateurs étranger afin de se développer. J'ai rencontré le jeune producteur Ari (17 ans) qui souhaite poursuivre la production de café avec son père en se focalisant sur la partie process. D'ici 2020 je pense qu'ils auront la licence pour exporter, cela leur évitera de passer par des intermédiaires basés à Medan. La majorité des producteurs vendent leurs cafés en parche pour les exportateurs de Medan. S'ils peuvent eux-mêmes s'occuper de l'exportation ils pourront alors avoir suffisament pour vivre et pour investir dans de nouvelles infrastructures. Les plantations sont majoritairement en agriculture organiques et poussent dans un système de semi-forêt. J'ai vue quelques parcelles en système d'agroforesterie avec différentes variétés de cafés et d'arbres.
Je suis ensuite aller à la rencontre de la coopérative Klasik beans que je connaissait déjà grâce à Belco. Ils travaillent pour la conservation des forêts dans un premier temps, et ensuite ils s'occupent de la vente des cafés. Ce beau projet est porté par Eko, que j'ai eu la chance d'interviewé. Ils ont plusieurs refuges pour les cafés dans chacune des îles suivantes : Sumatra, Java, Bali, Flores et Sulawesi. Eko est d'une grande aide pour les producteur afin de les aider à produire du café organique sur du long-terme, en prévenant les maladies grâce à la nature. Il interview également dans des écoles pour sensibiliser les jeunes agriculteurs à se type d'agriculture. Il est très actif en Thaïlande et aux Philippines où il croit en leur potentiel. J'ai donc visité à Java le refuge de Puntang où j'ai découvert leur histoire et leur philosophie.
Jakarta

Photo 4 : La ville ne dors jamais, à l'instar de toutes les autres capitales, le bruit est omniprésent, il est difficile de voir les étoiles et la nature se fait rare.
Du 22 au 24 février se tenait le Jakarta Coffee Festival et j'y suis allé le 24 afin de voir les compétitions et rencontrer des acteurs du marché du café d'Indonésie. Je m'attendais à plus d'exposants et de visiteurs, mais la SCAI organise 4 événements cafés cette année et ce n'était pas le plus grand. Néanmoins. J'ai rencontré le président de la SCAI que j'ai rencontré déjà 3 fois auparavant (Thaïfex Bangkok 2016, WOC Budapest 2017 et Amsterdam 2018) il nous a donné une courte interview pour expliquer l'événement et les missions de la SCAI. Le jeune producteur Ari m'avais fait part qu'un Barista ayant visité sa plantation serait présent, alors je l'ai rencontré et interviewé également. N'étant resté qu'un jour, je n'ai pas pu rendre visite à des torréfacteurs dans leur boutique, je suis cependant satisfait d'avoir rencontré de nouveaux acteurs, coffee shop, torréfacteurs, importateurs lors durant l'événement.
Bali (Kintamani)
Photo 5 : Le Nyepie day est le jour du silence qui se déroule lors du nouvel an balinais le 7 mars. La veille Bali fait du bruit et le lendemain, tout Bali s'endorme. C'est un jour très spécial.
Cette île est bien différente des autres d'Indonésie. D'abord car la majorité de la population pratique l'Hindouisme et aussi parce que c'est une destination privilégié des touristes et digital nomads. C'était sensé être le moment de travailler sur les articles de blog et vidéos majoritairement, mais je suis aller visiter deux plantations de café (Bali Vintage par Klasik Beans et Bali Beans), participé à un workshop organisé par Cropster chez Hungry Birds, puis participé au festival WAVE (sur l'entreprenariat social) et enfin visité de nombreux coffee shops et torréfactions. Il existe de nombreux coffee shop, torréfactions et producteurs sur cette île, passionnés et motivé à se développer rapidement grâce au nombreux touristes et expatriés. Les coffees shops ont parfois leur propre torréfacteur de 1 kg et torréfient des cafés de fermes partenaires de partout en Indonésie. On trouve également des cafés de l'étranger mais c'est plus rare que sur les autres villes visités auparavant. Le potentiel d'ouverture de d'autres coffee shop ou torréfaction est encore grand, cependant, il est de plus en plus difficile pour les étrangers d'investir sur l'île. Il faut passer par des montages spécifiques si vous souhaitez ouvrir une entreprise sur place. Mais il est certain que le style et la qualité de vie attirent de nouvelles personnes chaque année. Avec une moyenne de 24% de croissance des revenus liés au tourisme et 2% de croissance de la population sur toute l'île, la potentiel est grand.
Conclusion
L'Indonésie fascine, c'est le 4ème plus grand pays producteur au monde qui exporte principalement aux États-unis, en Europe, au Japon et en Russie. Le pays est tellement grand, composé de plus de 13 000 îles, la production de café est différente d'une île à l'autre. Il existe encore un fort potentiel de production de café, malgré le fait que des producteurs ont changé de semences passant du caféier à l'oranger ou au maïs. Les producteurs savent traiter le café majoritairement jusqu'à la parche, mais certains souhaitent maîtriser le process jusqu'à la dernière étape, c'est-à-dire jusqu'à obtenir le café vert. En effet, je pense que c'est en maîtrisant plus d'étapes de la chaîne de valeur du café pour que les producteurs puissent obtenir de meilleurs revenus à l'avenir. Certains producteurs vont même jusqu'à torréfier leur café et ouvrir un coffee shop. Il est certain que produire et consommer local est idéal, afin de toujours satisfaire la demande en café de spécialité, il faut continuer à encourager les producteurs à être plus nombreux à en produire et cela rendra la production de café plus cool. Il reste encore beaucoup de producteurs qui ne savent pas ou qui ne peuvent pas proposer des cafés de spécialités car toute leur production pars à Medan. L'année prochaine je repartirais sûrement en Indonésie pour découvrir cette fois-ci Sulawesie, Flores et la Papouasie, pour découvrir de nouvelles cultures et façons de faire.
Pour plus d'informations sur le café, suivez l'aventure sur www.coffeeforbetter.org
Contactez-nous pour des projets café ou vidéos www.frenchcoffeeproduction.com
Jordan, a coffee lover, to coffee lovers.
“The journey of a thousand miles begins with a single step.”
― Lao Tzu