Expériences et impressions sur un voyage à la recherche de nouveaux cafés.
Bangkok

Photo 1 : Bangkok, à la fois inspirant et inquiétant, cette ville se développe à un rythme effréné tout en conservant ses traditions.
C'est à Bangkok que j'ai commencé cette épopée sur l'apprentissage de la production de café mais aussi de sa consommation en Asie. Connaissant déjà la ville, je suis retourné voir des torréfacteurs et coffee shop que je connaissais, et cela n'a fait que confirmer ce que je pensais. Depuis l'année dernière déjà, ils voient des changements de consommations et les consommateurs sont plus curieux et plus nombreux. Certains ont mêmes ouvert de nouveaux coffee shops. Au niveau des cafés, ils consomment principalement leurs propres café mais restent ouvert sur de nouvelles offres internationnales malgré les taxes élevés (90%) à l'importation. La capitale est extrêmement dynamique et les boissons les plus consommés sont des boissons froides ou glacées au vue des températures élevées. En 2018 j'étais partis pour participer au Thailand Coffee Fest afin de rencontrer certains acteurs majeurs du marché Thaïlandais que vous pouvez retrouver dans cette vidéo.
Chiang Mai

Arrivée à Chiang Mai, j'ai rencontré des digitals nomads qui vivent ici afin d'apprécie un espace de travail confortable dans les coffees shops. Les digitals nomads sont une tendance chez les jeunes qui peuvent travailler depuis leur ordinateur. Cette tendance c'est confirmé à Bangkok, à Canggu et même à Bordeaux où de nombreux blogger se posent quelques heures dans un coffee shop le temps d'écrire un article. C'est d'ailleurs ce que j'ai vécu à Chiang Mai car le meilleur moyen de comprendre pourquoi cette tendance se développe c'est de la vivre. Donc en effet, à Chiang Mai, les digitals nomads bénéficent d'un cadre de vie propice pour bien travailler et à moindre coût. Les logements et restaurants sont abordables, les coffee shops ont un internet haut débit et de l'espace pour accueillir des digitals nomads. De plus en plus d'espaces de co-working s'ouvrent se qui offre des opportunités aux torréfacteurs de développer leurs ventes.
SCATH 21

Deux jours après mon arrivée dans la ville je fut invité par les Thaïlandais à rejoindre leur Coffee Trip SCATH 21. Ce fut une incroyable expérience de 3 jours dans la plantation 9-1 coffee (1047m). Le café issus de cette plantation à gagner la première place des meilleurs cafés de Thaïlande en 2018. (à voir dans la vidéo sur le Thailand coffee fest) J'ai donc découvert la production de café de forêt, le process lavé, nature et honey ainsi que reconnaître les défauts du café puis le cupping et la préparation de café avec le vainqueur de la Brewer's cup 2018 sur Belo Horizonte. Nine-one coffee produit environ 5 tonnes de cafés qu'il ne vend qu'à ses clients dans ses coffee shop. Nous avons aussi rencontré le producteur de The First Valley (1253m) situé aussi dans la province de Chiang Mai qui produit également 100% en agriculture biologique. Il a produit du café vert vendu 250 bath le kg soit 6 euros environ. Ils sont très compétent dans le domaine d'agroforesterie lorsque l'on voit comment les plantations sont bien entretenues et ils maîtrisent également bien les process.
Chiang Rai

Après cette expérience, je suis partie visité la plantation de 93 army coffee. J'avais rencontré la productrice Liz Shen dans son coffee shop à Bangkok en 2016. Situé à la frontière avant le Laos, à Phatang, la petite plantation de Liz (1232m) produit du café en partenariat avec d'autres producteurs en process honey, nature et lavé. Ils expérimenterons l'année prochaine d'autres process avec des levures notamment. Elle exporte certains de ses cafés à Taïwan et au Japon. Dans la province de Chiang Rai il existe de nombreux producteurs de café possédant chacun leur terres et travaillent ensemble pour faire les process. C'est l'une des régions les plus réputer pour produire du café et on peux trouver de nombreux coffee shop qui proposent d'excellents cafés de spécialité.
Doi Chang

Ce village est réputé pour sa production de café notamment grâce à l'entreprise Doi Chang qui est une chaîne ayant des coffee shops partout en Thaïlande, mais aussi en Malaysie, au Cambodge, au Myanmar, en Corée du Sud et au Canada car les fondateurs sont canadiens. Cependant, je suis aller rencontrer les plantations de Bluekoff (1031m) qui maîtrisent toutes les étapes des process lavées et natures des ceries de cafés jusqu'à l'exportation des grains verts. Ils ont produit cette année 500 tonnes de café au lieu de 1000 l'an dernier. Eko de Klasik Beans étaient aller les voir il y deux ans pour les sensibiliser à une nouvelle manière de productions sinon ils allaient connaître des maladies. Cela n'a pas loupé puisque l'insect borer a dangereusement infecté les plantations. Ce ne sont pas des productions organiques pour la plupart mais ils sensibilisent les producteurs à changer en leur offrant des fertilisants naturelles à base de la pulpe des cerises. Je pense que d'ici 5 ans ils pourront produire des microlots de qualité en production organique pour l'export. Le problème est toujours le même en Thaïlande, les taxes à l'importation et l'exportation de café sont de 90%, rendant difficile les échanges commerciaux avec l'étranger.
Conclusion
La Thaïlande fascine par sa culture et les cafés ne sont pas extrêmement qualitative par contre on peux se faire surprendre par la qualité des process nature parfois en drip coffee. Les consommateurs Thaïlandais sont curieux de découvrir de nouveaux goût donc je pense qu'il y aurais une opportunité pour proposer des cafés en provenance d'Éthiopie ainsi que d'organiser un coffee trip dans ce pays. L'Éthiopie les fascines et certains coffee proposent déjà cette origine. Le réseau en Thaïlande commence à être très intéressant et propice pour faire les affaires, en effet, en Thaïlande il faut être patient et réussir à obtenir la confiance avant de faire des affaires. Le Thailand coffee fest se produira le 14 au 17 mars et je vais continuer à explorer et suivre ce qu'il se passe dans ce pays.
Si j'ouvre une torréfaction un jour, il est clair que je proposerait se type de café, car nous assosiont le café au voyage et je souhaiterait que les consommateurs puissent s'évader le temps de le dégustation...
Pour plus d'informations sur le café, suivez l'aventure sur www.coffeeforbetter.org
Contactez-nous pour des projets café ou vidéos www.frenchcoffeeproduction.com
From coffee lover to coffee lovers.
Jordan